Lorsque vous cherchez à acheter un nouvel instrument en laiton, vous verrez probablement des produits décrits comme ayant un  » pavillon en laiton doré  » ou un  » tuyau en laiton rouge « , mais quelle différence l’alliage de laiton fait-il réellement ? Il ne fait aucun doute que les différences sont subtiles et que pour tous les joueurs, sauf les plus avancés, elles ne sont pas pertinentes. Vous devez être un joueur compétent qui produit un bon son de base sur votre instrument pour que toute différence soit perceptible. Cela mis à part, si vous souhaitez en savoir un peu plus (et je reconnais que ce n’est pas un sujet particulièrement intéressant), voici quelques conseils de base.

Les alliages de laiton

Le laiton est utilisé pour la fabrication d’instruments de musique car c’est un métal malléable aux excellentes propriétés acoustiques. Il est principalement composé de cuivre et de zinc et les proportions dans lesquelles ils sont utilisés affectent le type d’alliage de laiton produit. En général, plus le matériau est mou, plus le son produit est chaud et sombre ; un métal plus dur donne un son plus brillant et plus réactif. Il existe généralement 3 principaux types d’alliage de laiton utilisés dans la fabrication des instruments de musique aujourd’hui.

Alliage de laiton jaune brillant

La norme industrielle, si les spécifications d’un instrument ne le précisent pas, vous pouvez supposer avec confiance qu’il est jaune. Il s’agit d’un alliage très résonant (70 % de cuivre) qui produit un son brillant et direct, parfait pour les fanfares de trompette.

Laiton doré

Alliage de laiton doré Comme son nom l’indique, le laiton doré a une couleur légèrement plus foncée en raison de la teneur plus élevée en cuivre (85 %) de l’alliage. Cela donne à l’instrument une sonorité plus large et plus pleine tout en conservant un bon niveau de projection.

Laiton rouge

Alliage de laiton rouge également connu sous le nom de laiton rose, cet alliage présente la plus forte teneur en cuivre (environ 90 %). Il donne un son plus chaud et plus doux, mais ne projette pas aussi bien que les alliages à plus forte teneur en zinc, car c’est un métal plus mou. Il est souvent utilisé pour le leadpipe (le tube principal le plus proche de l’embouchure) des instruments d’étude car il aide à prévenir la « pourriture rouge », une corrosion causée par l’accumulation de saletés acides et de salive à l’intérieur du tube.

Où utilise-t-on un alliage de laiton différent ?

Les fabricants ne font pas tous le même choix, certains utilisant le même alliage de laiton pour l’ensemble de l’instrument, d’autres le changeant pour certains composants. Le principal endroit où l’on utilise un type de laiton différent est généralement le pavillon, qui a de loin la plus grande influence sur le son global produit. Il arrive également que le tuyau de l’instrument soit fabriqué avec un laiton différent de celui du corps de l’instrument. Vous verrez parfois d’autres composants fabriqués dans des matériaux différents : le maillechort est parfois utilisé pour les pieds de la coulisse du trombone ou les coulisses d’accord, et il existe même des instruments avec des cloches en argent sterling. Mais nous en reparlerons un autre jour !

Autres facteurs

Il existe de nombreux autres facteurs qui influencent le son de l’instrument, de la taille de la perce et du pavillon à l’épaisseur du laiton utilisé. J’espère que ce bref aperçu des alliages de laiton vous aidera à comprendre cet élément particulier de la fabrication des instruments.